Candidats E/E-C aux Conseils de l'université d'Artois ; liste "Tous ensemble, allons plus loin"

Chères et Chers Collègues,
Chères étudiants et Chers étudiants,
comme annoncé dans le message précédent, vous trouverez ci-joint les listes des candidates et candidats enseignants et enseignants-chercheurs aux trois conseils de l'université (Conseil d'Administration, Commission Formation et Vie Universitaire, Commission Recherche), proposés par la liste "Tous ensemble, allons plus loin". Nous avons veillé à équilibrer, autant que faire se peut, les sites, domaines, composantes et laboratoires de l'établissement, tout en respectant l'alternance hommes-femmes, quand elle était possible ; la tâche n'a pas été simple.
Je remercie celles et ceux qui ont accepté de s'engager à mes côtés, au service de notre université.
Anne Daguet-Gagey

Réponses

• Bonjour. Il est assez étonnant de constater que cette liste ne contient aucun nom de mathématicien.ne; et assez difficile de croire qu'il s'agit d'un simple "oubli". Faut-il donc en conclure que les mathématiques ont cessé d'exister à l'Université d'Artois?
  • Cher Collègue,
    Il va de soi que ni les mathématiques ni les mathématiciens n'ont été oubliés et qu'ils ont et doivent avoir une place pleine et entière dans notre université ; les laisser de côté n'est en rien notre intention. Sachez, d'ailleurs, que proposition a bien été faite à l'un de vos collègues de figurer sur la liste de l'un des conseils, mais qu'il l'a déclinée (pour des raisons tout à fait honorables et qui lui appartiennent).
    Comme vous le savez peut-être, l’élaboration des listes est une tâche complexe car elle est soumise à des contraintes fortes imposées par les statuts de l’établissement : nombre de sièges réduit par collège, règles de parité de secteur et de parité et d’alternance de genre à respecter. La volonté d’assurer une bonne représentativité des composantes et des laboratoires (en prenant aussi en compte la diversité des sujets abordés et la taille des unités) a toujours été présente lors de la conception des listes proposées, mais, de facto, la sélection d’un(e) représentant(e) par collège et discipline n’a pas été possible ; d’abord, à cause des contraintes sus-mentionnées (par exemple, il y a sept sièges PR à pourvoir dans le secteur « sciences et technologies » (ST) à la Commission Recherche … et huit laboratoires ST dans l’établissement, ce qui empêche la conception d’une liste incluant un PR ST par laboratoire), mais aussi parfois à cause du refus de participer aux listes de collègues contactés à cet effet, ce qui a justement été le cas en mathématiques.
    Il n'y a donc eu aucun « oubli » de notre part mais seulement la nécessité de faire face aux contraintes qui existent et de prendre en compte les retours des collègues sollicités  (lesquels peuvent avoir un impact sur l'ensemble des listes).
    Par ailleurs, les règles actuelles qui régissent le fonctionnement des commissions et conseils garantissent un traitement équitable des collègues quelle que soit leur discipline et nous les conserverons. Enfin, les directeurs de laboratoires seront systématiquement conviés aux réunions de la commission recherche et auront toute latitude pour s'y exprimer.
    J'espère vous avoir ainsi pleinement rassuré sur le sort qui sera réservé aux mathématiques et aux mathématiciens, si les vents électoraux sont favorables à la liste que je porte.
    Bien cordialement,
    Anne Daguet-Gagey

• Merci pour votre réponse; qui ne me convainc absolument pas. Je comprends en vous lisant qu'en tout et pour tout 1 mathématicien a été contacté. Ce collègue ayant décliné, il ne paraissait pas absurde d'en contacter un autre; ce qui apparemment n'a pas été le cas. Ceci n'est pas franchement de nature à me "rassurer".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.